Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /home/excela5/public_html/avenirdurable.org/ecrire/inc/texte.php on line 408
La communication responsable : intégrer le développement durable dans les métiers de la communication - Avenir durable

La communication responsable : intégrer le développement durable dans les métiers de la communication

lundi 27 septembre 2010

Marée noire de BP, sommet de Copenhague, montée de l’écolo-scepticisme, succès du film « Home », avec plus de 100 millions de spectateurs, vote de la loi Grenelle II, catastrophes naturelles, année mondiale de la biodiversité, sortie de la norme ISO 26000… Depuis un an, les questions de développement durable n’ont guère quitté la Une de l’actualité !

Contrairement à certains pronostics, cependant, le développement durable ne s’est pas trouvé affaibli par la crise économique. Au sein des entreprises, il s’est maintenu voire même renforcé. Une évolution confirmée dans le secteur de la communication qui a gagné en ambition et en dynamisme à cet égard, démontrant sa capacité à comprendre les enjeux et à agir à une échelle sectorielle.

Meilleur contrôle du greenwashing, émergence d’un nouvel enjeu sociétal, image de l’homme dans la publicité, montée des campagnes militantes contre les marques, mobilisation du secteur de la production audiovisuelle, nomination de responsables du développement durable dans les agences de création… : Autant de tendances récentes exposées par Alice AUDOUIN et Agnès RAMBAUD-PAQUIN qui proposent, par ailleurs, une dizaine de zooms sur les actions des agences de communication les plus engagées (BETC Euro RSCG, Inoxia, Sidièse, Le Public Système, Havas Media France, Publicis, Icom...) ainsi qu’un panorama exhaustif des initiatives sectorielles, en termes d’outils et de réflexions, et de nombreux exemples de bonnes pratiques.

Ouvrage de fond, "La Communication responsable" interroge le secteur de la communication à l’aune de ses impacts sociaux, environnementaux et sociétaux, détaille les attentes des parties prenantes, questionne le niveau d’engagement des acteurs, et défend une véritable démarche d’intégration du développement durable.

Les auteurs comptent parmi les pionniers du développement durable dans la communication et la formation.

Source : CDURABLE

Share |

Abonnez vous à notre bulletin
Cliquez ici pour vous enregistrer
Espace rédacteurs
Vous voulez écrire ou publier une chronique?
  Vous avez une expertise que vous souhaitez partager avec nos lecteurs >>>
 Partenaires d'affaires
Vous êtes expert ou formateur spécialisé
dans des cas de relève d'entreprise (familiale ou non) de votre domaine d'activité (financement,RH, fiscalité, légal...) >>>
Imprimer cette page
Envoyer à un collègue
Vous avez une question?
 
Accueil du site | Contact | Plan du site | Newsletters | Espace privé |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1- Informer, sensibiliser, éduquer, innover  Suivre la vie du site Communication responsable pour informer et sensibiliser   ?

Planification de la relève avenir durable Évaluation d'entreprise Financement des entreprises fusions acquisitions transmission d'entreprise Formation de la releve

formation et coaching de la releve

Stratégie de communication Internet: Christelle Masson, MBA